Après 3 albums et une tournée mondiale ininterrompue de 600 dates en pas moins de 5 ans qui les aura vu casser des batteries dans plus de 38 pays de l' Afrique du Sud à la Chine , des USA à L' Europe via le Japon et vendus plus de 70000 LP's en totale indépendance artisanale , TIC s'est octroyé une pause de 1 an, la première depuis l'existence du groupe chez eux en Gascogne au Moun …
Occasion de digérer d'innombrables voyages et rencontres humaines sur les 5 continents et d'affirmer ainsi une anti-mondialisation farouche et déterminée, un combat de tous les instants contre ses conséquences que sont l'urbanisation galopante, l'exode rural mondial ainsi que l'attaque en règle de toutes les cultures et de la diversité mondiale.
Occasion donc de se réapproprier ses propres traditions - gasconnes en l'occurrence- pour mieux partager avec celles des autres aux 4 coins du monde : l'élevage de canards et d'oies et le gavage traditionnel à la main, l'apprentissage de la langue gasconne chargée de ses valeurs, l'aide au Stade Montois Rugby, (un des derniers représentants au sein du rugby pro d'un « rugby de clocher » rural) et un retour vers plus d'autonomie alimentaire avec des travaux dans une ferme landaise et un retour à la terre obligatoire, posture naturelle de défense contre les grands groupes agro alimentaires comme Monsanto. Le groupe a ainsi créé avec des amis l'association « Mosquetaires de Gasconha » , pour mener tous ses combats.
C'est donc fort logiquement que ce nouvel album s'appellera « Gasconha rocks » et a été enregistré, mixé et produit par TIC, chez eux au « Moun » dans la maison du grand père - entièrement en analogique en prises live sur une vieille MCI – Sony de 1979 . C'est donc l'album le plus proche de la puissance live du groupe avec de forts accents 70's, où les fantômes des Who, du Zeppelin planent sur ce disque.
Il ne s'agit pas ici de parler que de leur propre culture, mais de toutes celles du monde entier où terriens et paysans, ancrés dans leurs cultures respectives, se battent et résistent encore avec caractère et humilité à leur façon.
L'album sortira comme le précédent sous format BD-CD's , agrémenté cette fois d'un DVD du documentaire « Les 2 Mousquetaires : a fight for independance », tourné pendant 1 an dans le monde entier au plus près du groupe, pour partager leur autonomie totale.
. En effet, TIC ne fait partie d'aucune agence internationale, ni de label mondial, et n'a pas de manager et n'a donc aucune aide d'aucun lobby que ce soit, y compris promotionnel.
Ils sont tout ça à la fois via leurs propres structures : leur label « Fuckthebassplayer records », et leur propre agence de booking « Ter à Terre », le tout basé en structure autonome et rurale chez eux au Moun dans la maison du grand père. C'est ce travail au quotidien, ce combat permanent, qui nourrit ce « fighting spirit » live si propre au groupe et qui a fait son succès , que ce documentaire de 52 mn ,propose de partager aux 4 coins de la planète.

|